La Vie de la Maison

La Maison de Vie possède une capacité d'accueil limitée à 7 personnes. Nous souhaitons conserver une certaine «intimité» permettant un accompagnement individualisé et personnalisé. Les résidents sont ainsi reçus dans un lieu familial, chaleureux et accueillant où la solidarité et le respect de la dignité de la personne constituent les enjeux essentiels de notre démarche. La Maison de Vie se situe, et cela constitue une de ses originalités, à la croisée des champs du sanitaire et du social, entre le domicile et l’hôpital.

pdf Livret d'accueil

 

Une équipe pluridisciplinaire à l'écoute de chacun

Notre personnel, composé d'une équipe pluridisciplinaire (aides-soignants, aides-médico-psychologiques et assistantes de vie) accueille les résidents et leurs proches. Il porte quotidiennement une attention, des soins et une écoute tout particuliers et ce à toutes les étapes de la fin de vie de chaque résident. Notre volonté est de nous adapter au rythme de chacun dans un souci d'humanité.

pdf Organigramme

 

Un cadre unique au cœur de Besançon

La Maison de Vie est installée dans une bâtisse de charme du 18e siècle totalement rénovée et mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Située en centre-ville, dans le quartier de St Ferjeux au pied de la basilique, la maison de Vie est proche de toutes les commodités (transports en communs, commerces etc.). Elle est implantée dans un parc de trois hectares arboré et paisible.

 

Aménagée comme une véritable maison d'habitation sur trois niveaux, elle offre un espace chaleureux et familial, avec un salon donnant directement sur le jardin, une cuisine à la disposition des résidents et de leur famille. Les chambres, toutes individuelles, sont décorées avec soin dans une harmonie de tons neutres, naturels et chauds, de camaïeux de beiges. Elles sont ponctuées d'objets et de meubles chinés. Tout le charme des maisons de famille.

 

Accompagner et prendre soin

Accompagner et prendre soin constituent les deux mots-clés de la Maison de Vie. Toute notre équipe a particulièrement à cœur de faire vivre et concrétiser ces deux dimensions dans le quotidien de toutes les personnes que nous accompagnons. Résidents et familles doivent pouvoir se sentir entourés et écoutés, chacun dans toute la singularité de sa situation. Prendre soin, au sens premier du terme, inclue également tout une gamme de prestations qui permettent à chacun de retrouver le plaisir par le corps. Nous proposons notamment à nos résidents des séances de massages (shiatsu, massages énergétiques…) mais aussi de la sophorlogie, ou encore d'art-thérapie.

 

Recréer des solidarités

Vivre des moments de plaisir simple comme sortir au cinéma, voir un spectacle, se promener, etc. favorise tout à la fois le maintien physique, le relationnel et le moral de nos résidents. La mobilisation des bénévoles de nos associations partenaires* permet d'organiser tout au long de l'année de nombreuses activités.

Organisées en fonction des envies et des besoins des résidents, elles sont un formidable moyen de se sentir encore appartenir à la société ; de se sentir toujours pleinement vivant !

 

(*) : associations Carpe Diem et Jalmalv

 

Les soins médicaux

Si la Maison de Vie est avant tout un lieu de vie, les soins médicaux y conservent toute leur place. Toutes les chambres sont équipées de façon à permettre aux résidents de disposer de l'équipement médical dont ils ont besoin.

Le suivi médical, quand à lui, est assuré par les référents habituels des résidents (médecins traitant, infirmiers, kinésithérapeutes, ...). Ils interviennent au sein de la maison au même titre qu'au domicile. La coordination des soins est assurée par le médecin coordinateur, détaché de l'unité de soins palliatifs, et de l'infirmière coordinatrice de la Maison de Vie.

Un lien fort a été développé avec l'unité de soins palliatifs du CHU de Besançon mais aussi avec les intervenants habituels du domicile.

 

basilique Saint-Ferjeux

 

terrasse ensoleillée

 

bouquet de roses et lampes

 

coin cuisine

 

salon d'accueil